L’ANCGG (Association Nationale des Chasseurs de Grands Gibiers) a été créée en 1950 par 11 personnes présidées par Monsieur François Sommer ainsi que Messieurs Claude Hettier de Boislambert et Verdeille auteur de la future loi sur les ACCA (Elle s’appelle alors Association Sportive des Chasseurs de Grand Gibier).
Dès 1954, l’ANCGG milite auprès de l’ONF pour la mise en place du tir d’été du brocard et en 1956 paraissent les premiers arrêtés concernant le tir d’été du brocard.
- 1950 – 1965 : Action pour l’instauration des plans de chasse.
- 1959 : Préconisation du timbre grand gibier pour financer les dégâts de gibier.
- 1963 : Trois parlementaires, membres de l’association présentent et font adopter la loi facultative sur le plan de chasse
- 1965-1980 : Sous la présidence de François JUNK, intervention de l’Association sur de nombreux sujets : Réglementation, Ethique, Gestion. 15 départements adoptent la loi sur le plan de chasse et sont représentés au sein des commissions départementales de plan de chasse.
- 1967 : l’Association se prononce en faveur de l’instauration du permis de chasser.
- Parallèlement elle entame une campagne pour la limitation à 3 coups des armes à rechargement semi -automatique.
- Obligation du tir à balle du grand gibier et interdiction de la chevrotine et du droit d’affût qui deviendra effectif en 1968.
Depuis plusieurs années, l’ANCGG propose une version ARC de son brevet.
L’ANCGG publie 4 fois par an la revue Grande Faune, référence en matière de chasse au grand gibier.