ACCESSOIRES

Dans la pratique, la chasse à l’arc nécessite un certain nombre d’accessoires destinés à augmenter la probabilité de la rencontre avec l’animal de chasse et son tir dans les meilleures conditions possibles. L’ASCA recommande certains d’eux, car ils visent à optimiser l’utilisation des éléments naturels. 

accessoires-de-tir-arc
En premier lieu, la connaissance du vent permet d’éviter d’être senti par le gibier. Une petite poire remplie de talc ou d’une poudre de riz non parfumée permet, lors de l’approche, de déterminer le sens du vent. Un brin de laine accroché à l’extrémité haute de l’arc peut également remplir cet office ; encore faut-il qu’il soit relativement sec. On en dira jamais assez l’importance d’être à bon vent lors d’une approche.

Les silencieux de corde sont également des facteurs de furtivité. Morceaux de fourrure animale, pompons de laine ou moustaches de caoutchouc noués autour de la corde à égale distance des extrémités, ils en atténuent significativement la vibration consécutive à la décoche et par conséquent le bruit. Un arc bien réglé résulte d’un savent équilibre entre l’archer, la force de l’arc, le calibre, la longueur et le poids de la flèche, le positionnement du nock set et des silencieux sur la corde.