HISTORIQUE

C’est à la suite de l’amicale pression de Michel Deramond, capitaine de la compagnie d’arc de Rieux, ornithologue distingué et grand chasseur tant en France qu’en Afrique, que Charles de Lasteyrie accepta de former une association de chasseurs à l’arc.

Celle-ci naquit officiellement le 1er août 1969 sous le nom de « Association Sportive des Chasseurs à l’Arc » (ASCA).
A la même époque, les membres fondateurs de notre nouvelle association inventaient le « Parcours Chasse », parcours d’entraînement récréatif pour les chasseurs qui, plus tard, compétition oblige, sera modifié et deviendra « Parcours Nature » dans le cadre de la Fédération Française de Tir à l’Arc.
Dès les balbutiements de l’association, des démarches ont été entreprises auprès des autorités nationales par le président de l’association pour faire reconnaître l’arc comme une arme de chasse à part entière. Ces démarches trouveront leur conclusion, par l’intermédiaire de la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc (FFCA) créée dans l’intervalle, dans l’arrêté du 15 février 1995 autorisant et réglementant la chasse à l’arc en France.

Nombreux sont ceux qui ont participé au développement de l’ASCA durant ces bientôt 50 années, toujours dans un esprit de profonde camaraderie. Qu’ils veulent bien nous excuser si nous ne citons que ceux qui ont occupé les fonctions les plus importantes.

banquet-conference ASCA

ASCA nº 1 Michel Deramond : Notre Saint-Hubert. Grand chasseur, il est le père fondateur de notre association. Durant près de 25 ans il se sera battu auprès des autorités nationales pour que l’arc soit reconnu arme de chasse.

ASCA nº 2 Charles de Lasteyrie : Notre premier président.

ASCA nº 5 Claude Sauvard : Il était chargé de tester les qualités de tir des futurs candidats et en a obligé certains à repasser l’épreuve pour être admis à l’ASCA. Il est le créateur de notre logotype.

ASCA nº 6 Philippe Gras : Secrétaire dévoué durant plus de 35 ans, il a su enregistrer de nombreuses informations qui ont permis de démontrer l’efficacité de l’arc. Il est l’auteur d’un livre très complet sur notre mode de chasse.

ASCA Nº…

Publicités