NOTRE ETHIQUE

L’ASCA est avant tout un groupement d’amis animés d’une passion commune, où chacun se voit donner la mission de colporter aux autres chasseurs et non-chasseurs la raison d’être de l’Association et de leur faire partager ses motivations. Il s’agit essentiellement de décrire un esprit, une éthique et des pratiques de chasse à l’arc ainsi que de manifester notre différence, et notre complémentarité, avec les autres modes de chasse.

L’esprit sportif est transmis à chaque nouveau membre avant et après son admission par le parrainage d’anciens de l’ASCA, puis par les réunions et les activités communes, et le partage de connaissances acquises sur le terrain.

La chasse à l’arc est un art difficile. Pour la pratiquer il faut, au delà d’une connaissance approfondie de la Nature et d’une certaine expérience de la chasse, une grande humilité devant la capacité des animaux sauvages à détecter leur prédateur principal.
Il faut également oublier tout esprit de compétition ou de recherche de grands trophées. Cette chasse représente une forme de retour à un acte originel de prédation, alors qu’elle était le seul moyen de procurer de la viande à la tribu. Le fameux dicton de Michel Deramond, Asca nº1 nous rappelle: « N’hésitez jamais devant ce que vous envoient St Hubert, Eustache, Diane, Nemrod ou Pierre, c’est un cadeau qu’ils ne renouvelleront sans doute pas! ».

Les chasseurs à l’arc, à ce titre, sont calmes, adroits, efficaces, et portent des valeurs de rigueur, de correction et de savoir-vivre, de respect d’autrui et de la faune sauvage qui vont encore au delà des valeurs connues de la chasse.

Chevreuil_Sarthe_Xavier_Pec

Publicités