Étiquettes

, ,

Formation réalisée sous l’égide de l’ONCFS à la maison de la chasse de Thilouze 37 le 16/05/2015.

image1   1) Préambule

Nous étions 20 présents et cela a été un peu trop pour l’organisation (rançon du succès) alors que l’objectif visait 10 participants mais la dernière formation remontait à 2 ans.

Présents :

– ASCA : 8 membres actifs (027, 030, 038, 044, 051, 135, 136 et 181)

– sympathisants : 10

– Autres ACAF : 2

image3

2) Programme

– matin : formation théorique

– pause déjeuner dans un restaurant à Villeperdue

image5

– après-midi : formation pratique sur les rives de l’Indre et de la Loire.

3) Objectifs et spécificités de cette formation

Le castor européen (castor fiber) étant une espèce protégée : obtenir le droit de réguler à l’arc les espèces intrusives que sont le ragondin et le rat musqué sur les départements où elles sont présentes en tous lieux et toute l’année à l’arc notamment sur le domaine fluvial géré par les Associations De Chasseurs de Gibier d’Eau (ACDGE) de chaque département.

4) Ce qu’il convient de retenir

4-1) Les critères d’identification de cette espèce européenne protégée en France et d’un caryotype différent de son cousin d’Amérique du Nord.

4-2) Le statut des espèces protégées,

4-3) Celui des espèces nuisibles,

Le myocastor et le ragondin entrent dans cette catégorie.

Sur territoire privé ou avec l’accord du propriétaire, il peut être chassé toute l’année à l’arc sans autre démarche particulière sur des zones où le castor n’est pas présent.

4-4) Fourniture d’une carte d’attestation du stage.

4-5) Labellisation des archers de l’ASCA membres actifs, auprès de l’ONCFS et de l’ACDGE

4-6) En Indre et Loire il existe un accord tripartite Prefecture-ONCFS-Associations des chasseurs a l’arc pour ce département.

4-7) L’ASCA, première association de France, sera labellisée pour ses membres actifs ayant suivi la formation castor sur le 37 sans cotisation supplémentaire pour disposer du domaine fluvial.

Pour mémoire, il existe déjà 2 Associations de chasseurs à l’arc en Indre et Loire (ASCAT et La Guilde).

4-8) Les membres sympathisants présents à cette formation et ayant reçu leur carte castor devront s’affilier à une association de chasseurs à l’arc pour accéder au domaine fluvial.

4-9) Aux dires de notre instructeur : cette formation n’est à ce jour conduite par l’ONCFS que dans le 37 ; pour les autres départements il convient donc de se renseigner respectivement auprès de la Préfecture et l’ADCGE où le castor est présent.

4-10) Après notre accueil tout à fait favorable auprès de l’ONCFS et l’ANCGE en 37, nous devrions être capable d’obtenir les mêmes accords tripartites partout en France où le castor est présent

image4

5) Divers

Badge Castor : Xavier d’Ouince 135 a émis l’idée d’un badge pour ceux qui ont participé à cette formation. À suivre.

image2

 6) Conclusion

De l’avis de tous, nous avons passé une très bonne journée conviviale et particulièrement riche et instructive qui a été conduite par un expert passionné de l’ONCFS : Franck Derre.

Paul de Foucaud

ASCA 051 Président.

Publicités